top of page
​Les techniques employées en massage thérapeutique

Le massage suédois

 

Le massage suédois est le plus connu. La raison est simple : il a des effets bénéfiques sur les systèmes musculaire, lymphatique, circulatoire et nerveux.  Le massage est bon pour la santé des gens de tous âges, autant des jeunes que des moins jeunes.  Un massage qui soulage vos tensions et vous procure une détente agréable. Vous avez la possibilité de choisir ce massage d'une intensité légère, moyenne ou profonde.

La fasciathérapie

 

La fasciathérapie est une méthode de massage doux et profond visant à détecter, puis à éliminer; stress, douleurs, chocs ou microtraumatismes physiques et psychiques de la vie quotidienne.  Parmi les applications les plus courantes de cette thérapie, on trouve le mal de dos, les entorses, les tendinites, les périarthrites, mais aussi des troubles circulatoires, digestifs, gynécologiques…

​

Fasciathérapie vient du mot "fascia".  Les fascias sont des membranes fibro-élastiques translucide, très fin et d’un blanc laiteux qui enveloppent l'ensemble de la structure anatomique humaine et animale, soit l'ensemble du corps. Elles recouvrent l'ensemble des muscles et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie.

Le massage des tissus profonds (Deep tissue) 

 

Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile, ce qui permet de relâcher les tensions les plus profondes. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur.

​

Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et de fascias, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité.

Recommandé pour:​

​

  • baisse de la mobilité des muscles 

  • lésions attribuables au travail répétitif

  • problèmes de posture 

  • douleurs chroniques dues à une blessure 

  • spasmes et tensions musculaires localisées 

  • fibromyalgie 

  • douleurs arthritiques 

Les points gâchettes (en anglais trigger points)

 

Les points gâchettes sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent irradier de la douleur vers d’autres régions. (Appelé aussi des nœuds musculaires.)

​

Les points gâchettes sont la principale cause de douleur dans le dos, la nuque, les épaules, les extrémités. Ils sont même la cause de bien des maux de tête.

​

Les points gâchettes trouvent leurs causes dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

 

  • Le manque d’exercice

  • Les mauvaises postures

  • Les blessures musculaires

  • Le stress

  • Les troubles du sommeil

​

La technique qui porte ce nom consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière. La technique des points gâchettes est souvent combinée au massage et peut être intégrée à toute forme de thérapie manuelle.

Capture d’écran, le 2021-01-23 à 20.22.1
bottom of page